• 5 rue Meurisse 57950 Montigny-lès- Metz
  • 03 87 62 23 52

De quoi s’agit-il ?

Le scanner, aussi appelé tomodensitométrie, est un examen qui utilise les rayons X, comme pour une simple radiographie. L’appareil réalise des coupes fines sur la zone à étudier; ces coupes sont traitées et reconstruites sur des ordinateurs spécifiques (console de post-traitement).

Doit-on me faire une injection, une préparation spécifique?

Pas systématiquement! En fonction de l’organe étudié, de l’indication de l’examen, le médecin radiologue jugera de la nécessité de faire une injection par voie intra-veineuse (avec du produit de contraste iodé). Il est également possible  de recourir à d’autres préparations si besoin: ingestion de liquide, préparation digestive ( coloscanner par exemple).

Un bilan sanguin récent avec analyse de la fonction rénale pourra être demandé, en fonction de vos antécédents, de votre âge, dans le cadre d’un examen avec injection.

Que ressent-on ?

Rien, le scanner fait du bruit mais aucune sensation. Seule l’injection pourra vous donner une sensation de chaleur (voir la fiche sur les produits de contraste en scanner).

Combien de temps dure un examen?

Vous resterez 5 minutes dans le scanner, voire 10 minutes dans certains cas. Vous devez simplement suivre les instructions des manipulateurs, rester immobile dans la position que l’on vous a donnée. Médecins et manipulateurs vous voient et vous entendent pendant l’examen.

Le scanner produisant un nombre important d’images, le temps d’interprétation peut, lui, être long. Dans certains cas, on vous proposera de repasser récupérer votre examen plus tard.

Je suis claustrophobe?

Il y a beaucoup d’idées reçues sur le scanner. Notamment, on le confond bien souvent avec l’IRM qui est un appareil plus impressionnant pour les personnes claustrophobes. L’examen scanographique est rapide, l’anneau est large (ce n’est pas un « tunnel »).

De toute façon , nous vous invitons à signaler vos éventuelles inquiétudes  aux manipulateurs qui auront à coeur de vous rassurer et de vous informer pour que l’examen se passe dans les meilleures conditions.

Prendre rendez-vous

  • Radiographie conventionnelle, échographie, échographie Doppler, mammographie, ostéodensitométrie
    5 rue Meurisse
    57950 Montigny-lès-Metz
  • IRM - SCANNER SAINT THIEBAULT
    2 rue de la Piscine
    57000 Metz
  • IRM G.I.M.M.
    Centre Pierre de Coubertin
    75bis rue Claude Bernard
    57000 Metz
  • IRM - SCANNER CELODIM
    Hôpital Robert Schuman
    rue du Champ Montoy
    57070 VANTOUX
  • 03 87 62 23 52

Nos fiches pratiques sur le scanner