• 5 rue Meurisse 57950 Montigny-lès- Metz
  • 03 87 62 23 52

Elle met en œuvre le principe de la radiographie classique, et couvre la grande majorité des examens radiologiques réalisés. Il s’agit principalement des examens osseux, du thorax et de l’abdomen.

Longtemps le seul moyen de diagnostic par imagerie disponible, l’imagerie classique garde une place importante malgré l’avènement d’autres techniques (scanner, IRM, échographie). Elle permet souvent un premier diagnostic (fracture…), et elle garde une grande pertinence diagnostique lors de l’utilisation de produits de contraste. Par exemple pour l’étude des articulations (arthrographie) ou de l’utérus (hystérosalpingographie).

Comment ça se passe ?

Un cliché radiographique classique est un acte rapide; le (ou la) manipulateur (manipulatrice) vous positionnera en fonction de l’incidence radiologique à effectuer . La prise de cliché pourra se faire en apnée, mais surtout sans bouger de manière à éviter le flou sur l’image.

Le cabinet dispose d’un équipement  avec un capteur plan  qui permet une qualité d’image  mais également un gain de temps (plus besoin d’attendre 5 minutes avant de savoir si votre cliché est techniquement satisfaisant) et une optimisation des doses d’irradiation.

Y a-t-il une préparation pour cet examen?

La plupart du temps: NON. Si besoin, et uniquement pour certains examens, des précautions voire des préparations seront nécessaires avant votre examen, par exemple :

  • être à jeun avant un transit gastro-œsophagien,
  • arrêt des anticoagulants avant une arthrographie.

Vous retrouverez tous les conseils dans nos fiches pratiques dédiées à ces examens; c’est nous qui vous indiquerons la démarche à suivre.

Qu’est-ce qu’un panoramique dentaire?

C’est un examen radiologique classique réalisé à l’aide d’un appareil dédié; l’appareil utilise le principe dit de tomographie, qui permet de réaliser une coupe des arcades dentaires en suivant le trajet courbe de celles-ci. L’appareil est donc amené à tourner autour de vous pendant la prise de vue.

Les résultats

Le médecin radiologue vous fera part de son diagnostic oralement, avec remise d’un compte-rendu écrit. Notre système de diffusion d’images et de comptes-rendus vous permettra de récupérer vos données (compte-rendu) en toute sécurité et sans attendre, et ce depuis un simple ordinateur connecté à internet.

Prendre rendez-vous

  • Radiographie conventionnelle, échographie, échographie Doppler, mammographie, ostéodensitométrie
    5 rue Meurisse
    57950 Montigny-lès-Metz
  • IRM - SCANNER SAINT THIEBAULT
    2 rue de la Piscine
    57000 Metz
  • IRM G.I.M.M.
    Centre Pierre de Coubertin
    75bis rue Claude Bernard
    57000 Metz
  • IRM - SCANNER CELODIM
    Hôpital Robert Schuman
    rue du Champ Montoy
    57070 VANTOUX
  • 03 87 62 23 52

Nos fiches pratiques sur la radiologie conventionnelle