Quelles différences y a-t-il entre la radiographie d’un adulte et celle d’un enfant?
Pour la réalisation: selon son âge et selon son tempérament , votre enfant peut avoir une certaine appréhension du monde médical dans son ensemble. C’est un problème fréquent qui amène l’enfant à paniquer, à bouger , compliquant énormément la réalisation de nos examens, notamment pour ceux qui demandent une immobilité absolue (radiographie pulmonaire ou un scanner par exemple).
L’anatomie de l’enfant évolue en permanence et induit des images parfois pièges en interprétation. Le médecin radiologue est formé à ces évolutions physiologiques et saura donc en tenir compte.
Faut-il endormir mon enfant?
Nous ne pratiquons pas d’actes radiologiques avec sédation chez les enfants . Si l’agitation de l’enfant empêche la réalisation de l’examen, nous vous indiquerons donc des centres spécialisés qui sauront prendre en charge votre enfant avec éventuellement une anesthésie légère si besoin.
La meilleure préparation sera avant tout d’amener l’enfant dans le calme, en lui ayant un minimum expliqué l’examen à réaliser; les fiches disponibles ci-dessous ( fiches Sparadrap) peuvent vous aider; le personnel soignant fera son possible pour gérer l’examen au mieux et au plus vite. Le stress des parents est souvent vecteur de stress pour l’enfant, même si vous pensez ne pas l’exprimer.
Une radio, un scanner : est-ce dangereux pour mon enfant?
La radiologie moderne est régie par ce qu’on appelle le principe ALARA , préconisant qu’un acte radiologique doit être justifié et doit apporter les informations suffisantes pour le diagnostic, sans nuire au patient. Nous appliquons ce principe; la dose de rayons sera donc la plus faible possible et toujours adaptée à la morphologie de l’enfant. Cette dose, variable en fonction des examens, est toujours inférieure à la quantité de rayonnement reçue naturellement pendant une année ( rayonnement naturel par le sol, les matériaux et par le rayonnement cosmique).