De quoi s’agit-il ?
C’est un examen utilisant les ultrasons pour former une image. C’est donc un examen non irradiant, non douloureux, qui consiste à déplacer une sonde d’échographie sur la zone du corps à étudier.
Comment se déroule un examen ?
Vous devrez simplement dénuder la zone du corps à étudier. En effet, le principe de l’échographie nécessite qu’il n’y ait pas d’air entre la sonde et la zone étudiée. Pour cette raison, le radiologue utilisera un gel d’échographie ( à base d’eau ), qui permet d’améliorer la qualité de l’image. Un examen peut durer de 10 à 20 minutes en fonction de la pathologie recherchée.
Qu’est-ce que le Doppler ?
Le Doppler ou échographie Doppler est une technique échographique qui permet principalement une étude du système veineux et artériel. Son principe permet d’étudier en temps réel les flux sanguins. Son intérêt est majeur dans l’exploration des thromboses veineuses (phlébites), dans la recherche des anomalies artérielles ( artérites, anévrysmes…)
Y a-t-il une préparation particulière pour une échographie ?
Selon l’exploration que vous devez subir, une préparation sera nécessaire, par exemple:
jeûne* pour une étude du foie, pancréas et voies biliaires ( en particulier la vésicule).
Vessie pleine**, pour une étude gynécologique et urinaire.
Vous devrez donc suivre les recommandations qui vous ont été données lors de la prise de rendez-vous.
* Jeûne :c’est de ne pas déjeuner le matin pour une échographie le matin ou de ne pas avaler d’aliments ou fumer pendant les 3 heures précédant l’examen s’il a lieu l’après-midi. N’oubliez pas de nous signaler si vous êtes diabétique.
**Vessie pleine: c’est avoir envie d’uriner au moment de la réalisation de l’examen. C’est avoir fini de boire 3/4 litre d’eau 45 minutes avant l’heure de l’examen.
L’échographie endo-cavitaire
Une échographie endo-cavitaire consiste à réaliser une échographie insérant une sonde spécifique par l’anus ou le vagin. Cette technique s’avère parfois nécessaire afin de préciser une anomalie dans le cadre de difficultés d’analyse diagnostique, par voie abdominale.