L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est une technique d’imagerie qui permet d’établir un diagnostic dans bon nombre de pathologies, là où d’autres techniques d’imagerie (scanner, échographie) sont en échec (en particulier pour le système nerveux central, la moelle, pour l’analyse de pathologies articulaires inflammatoires ou tumorales) . Cette technique utilise le magnétisme (aimant), et est donc non irradiante.
Doit-on m’injecter un produit?
Pas systématiquement. Le médecin radiologue décidera de faire une injection selon la zone anatomique étudiée ou l’indication de votre examen.
Combien de temps dure un examen?
Entre 10 et 20 minutes. L’appareil se présente sous la forme d’un tunnel qui peut impressionner; il faut simplement avoir à l’esprit que vous êtes surveillé par une caméra et par la vitre séparant la salle d’examen de la salle de contrôle. N’hésitez pas à parler de vos inquiétudes éventuelles à l’équipe de manipulateurs. Ils auront à coeur de vous expliquer le déroulement de votre examen , ce qui permet bien souvent de lever les angoisses, souvent fondées sur les « ouï-dire ».
L’IRM fait-elle du bruit?
Oui, un bruit est émis pendant l’acquisition des images, et c’est pour cette raison que l’on vous proposera un casque avec de la musique ou des boules Quiès.
Y a-t-il des précautions particulières à prendre ?
Oui, les précautions concernent l’injection éventuelle d’un agent de contraste, mais aussi celles liées à la technique de l’IRM (champ magnétique élevé). Nous vous invitons à lire la fiche pratique et de consentement en lien (en bas de cette page) afin de ne pas méconnaître une contre-indication éventuelle pour cet examen.