• 5 rue Meurisse 57950 Montigny-lès- Metz
  • 03 87 62 23 52

De quoi s’agit-il ?

L’exploration radiologique du sein la plus courante est la mammographie. Il s’agit d’un examen effectué à l’aide d’un appareil dédié. C’est un examen radiologique de choix dans l’exploration du sein (bilan sénologique), basé sur les rayons X.

Pour la qualité de l’image et une moindre irradiation, il est nécessaire de comprimer le sein. Afin de diminuer l’inconfort de la compression, il est conseillé de faire cet examen en première partie de cycle menstruel.

Que dois-je savoir et que dois-je dire à la manipulatrice?

La mammographie utilise des rayons X; vous devez donc nous prévenir en cas de grossesse ou même de simple suspicion de grossesse (retard de règles par exemple). La quantité de rayons X délivrée lors de cet examen est faible ; cela représente approximativement une exposition au rayonnement naturel du soleil de 4 heures en avion.

Vous portez des prothèses mammaires: cela n’ empêche nullement la réalisation de cet examen ; signalez-le à la manipulatrice qui adaptera l’examen en fonction.

Lors de votre prise en charge, la manipulatrice et/ou le médecin radiologue vous poseront des questions sur vos antécédents personnels et familiaux.Un questionnaire papier vous sera remis pour répondre facilement à nos questions. N’hésitez pas à nous faire part de vos inquiétudes.

Important: pensez à rapporter vos anciennes mammographies ou examens en rapport !

La Mammographie pour qui?

Entre 50 et 74 ans, le dépistage organisé par invitation postale doit être réalisé de façon systématique, tous les deux ans, en l’absence de symptomatologie ou de facteur de risque familial de cancer du sein.

Au delà de 74 ans, le dépistage en dehors du circuit « AMODEMACES » doit continuer.

Le premier bilan mammographique est généralement proposé à partir de 40 ans par votre médecin traitant ou votre médecin gynécologue; mais il peut être proposé plus tôt (voire remplacé ou couplé à l’IRM) selon vos facteurs de risques familiaux et personnels.

Une Echographie Mammaire?

L’échographie mammaire vient souvent compléter l’examen mammographique, en particulier quand les seins sont denses, ou lorsqu’on veut préciser une anomalie. Cet examen n’est pas automatique.

Prendre rendez-vous

  • Radiographie conventionnelle, échographie, échographie Doppler, mammographie, ostéodensitométrie
    5 rue Meurisse
    57950 Montigny-lès-Metz
  • IRM - SCANNER SAINT THIEBAULT
    2 rue de la Piscine
    57000 Metz
  • IRM G.I.M.M.
    Centre Pierre de Coubertin
    75bis rue Claude Bernard
    57000 Metz
  • IRM - SCANNER CELODIM
    Hôpital Robert Schuman
    rue du Champ Montoy
    57070 VANTOUX
  • 03 87 62 23 52

Nos fiches pratiques sur la mammographie